Après une saison passée difficile, les quatre éducateurs U15 du Red Star avaient abordé l’édition 2009/10 avec la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique au sein de la catégorie. Résultat : après deux mois de compétition, toutes les équipes se positionnent dans la première partie de tableau de leurs championnats respectifs. Une réussite que le responsable de catégorie, Benoit Tosi, explique avant tout par l’investissement et la détermination de ses jeunes joueurs.
Pour la catégorie U15 audonienne, la saison 2008/09 s’était achevée sur un bilan mitigé, avec notamment la descente des deux premières équipes en DHR et en 1ère Division. Sans afficher trop tôt leurs ambitions, Benoit, Mamadou, Anderson et Hamid voulaient avant tout montrer un autre visage à l’approche de cette nouvelle année. Un souhait qui s’est rapidement concrétisé au niveau des performances. L’équipe DHR est pour le moment seconde, tandis que la formation de 1ère Division est première ex-aequo avec Bobigny. Les deux autres équipes, pensionnaires de 3e et 4e Divisions de District, sont également bien positionnées dans la course à la montée. Une bonne tenue qui satisfait Benoit Tosi, désireux de mettre en place un nouvel état d’esprit au sein de la catégorie : « On fait effectivement un bon début de saison en termes de qualité de travail, d’écoute, d’entente au sein de la catégorie, et forcément de résultats. C’est de bon augure après la dernière saison, qui a été traumatisante pour la plupart des joueurs. Maintenant, il faut rester humble : je répète souvent à mes gars que le football, c’est d’abord l’école de l’humilité. »
Les explications de cette réaction positive sont nombreuses, mais le responsable place en tête de liste l’état d’esprit qui anime ses joueurs depuis le début de la saison. A 80% identique à celui de l’an passé, l’effectif U15 semble avoir à coeur de se racheter et de montrer qu’il vaut beaucoup plus que ce qu’il a montré jusqu’à présent. « Je sens les jeunes investis, assidus et attentifs au nouveau message, confirme B.Tosi. Nous avons par exemple mis en place la défense en zone, c’était un gros challenge. On constate que tout le monde a adhéré, preuve qu’il existe une réelle envie de faire en sorte de repartir sur de nouvelles bases. » Pour l’instant, cette détermination et cette attention permettent de compenser un certain manque de concentration, que les quatre éducateurs décrivent d’une seule voix comme une caractéristique inhérente à cette classe d’âge. « Dans cette catégorie, les jeunes font preuve d’un mental qui peut vite devenir défaillant. Il n’est pas rare de gagner 2-0, puis de perdre 3-2 au final. C’est la raison pour laquelle nous, les entraîneurs, devons donner en permanence de la voix, être toujours présents pour éviter qu’ils ne s’égarent psychologiquement. «
Et quand on parle d’objectifs, le responsable se montre aussitôt très réservé, en dépit des résultats récents tout à fait honorables. En U15, peut-être davantage que dans les autres catégories, le refus de se projeter trop loin dans le temps reste perceptible. « L’objectif numéro 1 n’est pas quantifiable : il s’agit de préparer nos jeunes à la catégorie U17, en leur donnant les notions tactiques, techniques, athlétiques et mentales nécessaires au niveau supérieur. En termes comptables, on était parti dans une optique de maintien pour l’ensemble des équipes. Pour la DHR, cette finalité est presque atteinte. Pour le reste, il reste deux matchs avant la trêve, on verra après ces deux rencontres. Nous avons un objectif de catégorie : si une de nos formations a un bon coup à jouer, nous centrerons nos forces sur elle au moment que l’on juge opportun. On verra comment ça se passe. En U15, il est très difficile d’anticiper car tout peut aller très vite. »
Etienne Martin