Sébastien Robert l’avait annoncé en début d’exercice : cette saison 2009/10 est avant tout une année de transition pour la catégorie U19 audonienne. Si les éducateurs espèrent une montée de la formation PH, on reste dans l’optique d’un maintien pour la DH et l’Excellence. Retour sur le début de saison des U19 !
Comme pour les U15 et les U17, les objectifs ont été fixés à moyen terme, raison pour laquelle le discours du responsable et de ses collègues reste relativement prudent. « C’est difficile, et je m’y attendais, confirme S.Robert, entraineur de l’équipe DH. Pour mon groupe, comme pour celui de Carlos (Excellence), on reste fixé sur le maintien. Mon équipe a été renouvelée à 80%, car tous les jeunes de la génération 1990 évoluent désormais en Seniors. Et cette saison, j’utilise volontairement une majorité de 1ères années dans mes compositions, afin qu’ils se préparent au mieux à l’an prochain. Il s’agit d’anticiper. Nos ambitions actuelles se portent surtout sur l’équipe de Soumah Bakayoko, la PH. Dans cette division, ce serait vraiment bien de monter. Cela nous permettrait de resserrer les niveaux, ce qui nous donnerait la garantie que le Red Star garde son statut de référence dans cette catégorie. » Pour le moment, les objectifs fixés sont remplis, même si la vigilance reste de mise. La DH se classe pour l’instant 7e sur 12, et le succès le week-end dernier face au FC Mantois (2-0) a fait beaucoup de bien. La PH, à un petit point du leader Choisy, se place progressivement dans la course à la montée en DHR. Les débuts de l’équipe Excellence sont plus compliqués, mais la 8e place actuelle laisse de bons espoirs de voir le Red Star se maintenir.
Au-delà de ces préoccupations, le but global de la catégorie U19 est également de préparer les jeunes à leur intégration dans les équipes Seniors. Quel que soit l’équipe dans laquelle ils auront la chance d’évoluer, l’important pour les éducateurs est de garantir la conservation d’une passerelle entre les deux catégories. Il est essentiel d’assurer aux joueurs une continuité à leur parcours au sein du club. « Nous avons la chance de disposer de U19 DH, ce qui permet au Red Star d’être considéré comme un pôle régional dans cette catégorie, explique le responsable. Ensuite, notre rôle, en tant qu’éducateurs, est de les accompagner vers le niveau supérieur. Cela porte ses fruits : aujourd’hui, les équipes DSR et 1ère Div’ obtiennent des résultats satisfaisants, avec des joueurs très jeunes. » Un lien inter-catégories que les éducateurs entendent conserver grâce à une communication et une proximité permanentes. « A l’issue de chaque saison, j’établis une liste des joueurs performants qui pourront s’intégrer en Seniors. A notre échelle, on sent que David Giguet et Alain Mboma s’impliquent et gardent un oeil sur nos protégés. C’est fondamental que cette filiation existe et perdure. Ce que l’on peut parfois déplorer, c’est que les jeunes manquent parfois de temps pour s’aguerrir à ce niveau, du fait des impératifs en termes de résultats. » Mais l’objectif est là : voir les jeunes Vert et Blanc évoluer un jour sur la pelouse du stade Bauer, au sein de l’équipe fanion du club.
Etienne Martin