Fondation du Foot : le Red Star s’implique

Fondation du Foot : le Red Star s’implique | Red Star Football Club

S.Robert : « Un ensemble de valeur à transmettre »

Depuis son lancement, début de l’année 2008, la Fondation du Football a choisi le Red Star comme l’un des clubs pilotes. Cette association, qui bénéficie du soutien actif de la FFF, cherche à redonner un nouvel élan à certaines valeurs propres au sport et au football : la générosité, la solidarité, le travail et la tolérance. Placé sous la présidence de Philippe Séguin, c’est donc avec cet objectif ambitieux que la Fondation du Football agit, selon trois angles de travail : respect de soi, des autres et de l’environnement.

Après une première expérience l’année passée avec Benoit Tosi, c’est cette année Sébastien Robert, responsable de l’école de foot, qui s’est porté volontaire pour être l’instigateur de l’initiative au sein du club. « C’est bien de véhiculer ces valeurs, explique l’éducateur, également entraîneur des U19 DH. La Fondation du Foot nous donne des bases théoriques qui s’inscrivent dans la continuité du discours des Ligues et des Districts et qui doivent nous servir à tous. Après, il y a la réalité du terrain. Et il faut beaucoup de pédagogie pour mettre ces valeurs en pratique. C’est à nous, les éducateurs, de le faire au mieux, que notre club soit professionnel ou amateur. Il faut garder en tête que le but d’un club, et d’une association en général, est de mettre les jeunes dans les meilleures conditions pour qu’ils deviennent des citoyens respectueux. Et que ce qu’engendre le football désormais va bien au-delà du simple cadre sportif. » Des propos dont la raisonnance est encore plus forte au lendemain de la qualification des Bleus pour la Coupe du monde 2010 et de la controverse suscitée par la main de Thierry Henry, à l’origine de l’élimination de l’Irlande.

Concrètement, l’action de l’association au sein du club s’est traduite par la pose d’affiche et par la distribution de prospectus comportant des slogans forts et mettant en évidence des règles à respecter. Les cibles principales de ces supports sont évidemment les jeunes Audoniens, dans l’optique de transmettre à ces futurs adultes des références morales destinées à faciliter leur vie sociale. « A notre échelle, ces outils rendent la communication de ces valeurs plus facile. La distribution des brochures a touché de nombreux enfants de notre école de foot. Nous avons aussi collé les affiches dans toutes les enceintes du club, au stade Bauer évidemment, mais aussi au stade Joliot-Curie, au centre sportif de l’Ile des Vannes, à La Motte à Bobigny. Il s’agit de rendre le message le plus visible possible. Pour les jeunes évidemment, mais aussi pour les éducateurs, les arbitres, les dirigeants. Il est toujours bon de rappeler ces choses-là. »

Etienne Martin



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