Le débriefing du lundi

Le débriefing du lundi | Red Star Football Club

Viser la première partie de tableau

Ce lundi, Alain Mboma évoque le match amical de vendredi dernier contre PFC (1-2), la prochaine rencontre de championnat contre les Herbiers ainsi qui les objectifs jusqu’à la trêve.

Contre le PFC, ton objectif premier concernait la solidité de ton collectif. En ce sens, es-tu satisait de ce que tu as vu ?

Globalement, oui. Evidemment, il reste des petits détails à fignoler, d’autant qu’il manquait certains cadres, tels que Pinoteau ou Fourneuf. Abissonono n’a joué qu’une mi-temps. Mais, en termes de bloc, de replacement, de détermination, ce que j’ai vu était intéressant.

La rencontre était relativement fermée, et il y a eu peu d’occasions de but de part et d’autre. Comment l’expliques-tu ?
De notre côté, il y avait une réelle volonté de se concentrer sur notre bloc, en situation défensive. C’était l’objectif, et cela s’est ressenti, car nous avons été moins performants dans l’animation offensive, c’est vrai. Mais les gars savent que, en championnat, je serai plus exigeant dans ce domaine.

Tu as vu ton équipe face à une formation de niveau supérieure. Quelles sont les différences notables entre les deux niveaux ?

Techniquement, il existe une différence. J’ai senti nos adversaires plus à l’aise à ce niveau-là. Pour le reste, il n’y avait pas de différences importantes, tout du moins sur cette rencontre. Nous sommes encore loin du niveau National mais pour le moment, cela a peu d’importance. Il faut avant tout rester concentré sur notre situation actuelle, c’est le plus important. A l’heure d’aujourd’hui, se comparer à une formation d’une autre division n’est pas très utile.

Tu avais convoqué un groupe élargi. Cet effectif est-il désormais défini, ou de nouveaux joueurs peuvent-ils encore s’y intégrer ?

Rien n’est figé pour le moment, dans un sens comme dans l’autre : je peux enrôler un ou deux joueurs, comme je peux me séparer d’un ou deux. Effectivement, mon groupe est aujourd’hui établi à 95%. Il me faudrait encore un défenseur latéral, capable de jouer à gauche comme à droite. Pour le reste, je reste attentif. Sur la période de décembre-janvier, une opportunité peut se présenter.

La semaine prochaine, le Red Star reçoit les Herbiers. Comment éviter que le scénario du match contre Anglet se reproduise ?

L’avantage, c’est que ce revers est assez frais pour qu’il soit encore présent dans les têtes. Forcément, cette semaine, je vais revenir sur ce match contre Anglet. De toute façon, mon discours est clair : si nous voulons basculer dans la première partie de tableau, ça passe par un résultat contre les Herbiers. Je reste vigilant, car nous avons parfois fait preuve d’un manque d’humilité depuis le début de la saison. Il faut éviter que cela se reproduise.

Il reste trois matchs avant la trêve. Avec quel objectif les abordes-tu?

L’objectif est très simple : à la trêve, je souhaite que nous nous trouvions dans la première partie du classement.

Comptes-tu donner un objectif comptable à tes joueurs pour ces trois rencontres?

Non. Le seul objectif comptable que je donne concerne le prochain match. En l’occurence, contre les Herbiers, c’est la victoire. Pour le reste, j’ai évidemment un objectif chiffré en tête, mais je ne le partage pas avec les joueurs. Je ne souhaite pas les disperser, et je préfère qu’ils se concentrent sur la prochaine échéance.

Propos recueillis par Etienne Martin



Voir les autres articles