David Giguet et Fabrice Palmier attendaient avec impatience les matchs de ce dimanche. Le premier nommé, souhaitait voir son équipe de DSR gagner, bien sûr, face au Sucy FC, mais aussi montrer de la qualité dans l’animation offensive. Mêmes attentes du côté de Fabrice Palmier qui voulait tester le réel niveau de son équipe face au leader, Montreuil. Ce sont deux entraîneurs satisfaits, ce soir, avec des victoires 2-0 pour la DSR, et 3-0 pour la 1ère Div.
Fiche technique
DSR / Red Star – Sucy FC : 2-0 (1-0)
Buts : Razak (39e), Zorgani (70e)
Red Star : Keita – Boulon, Vitalien, Zorgani, Yessad – Mendy (Mvondo, 70e), Fardin, De Pina (Nanga, 65e), Makela – Honore (Djemai, 78e), Razak
1ère Div / Red Star – Montreuil : 3-0 (0-0)
Buts : Balde (60e, 76e) + CSC Montreuil
Red Star : Hunt – Cark, Bouraima, Wilfred, Theatin – Keita (Rakiya, 45e), Mendy (Gakou, 45e), Meskoula, Merel (Soobraty, 65e) – Tchouakue, Balde
Razak marque encore
Malgré leur début de saison compliqué et une dixième place au classement, David Giguet se méfiait de l’équipe de Sucy FC. Et les premières minutes lui donnent raison. Les visiteurs surprennent en appliquant un marquage individuel, tout terrain. Le match est cadenassé et les occasions se font rares. Mais Hamdi Razak, sur l’une des seules situations de la première période, ne manque pas l’occasion de marquer son troisième but en deux matchs avec l’équipe B. Sur un centre, Miguel De Pina prolonge au second poteau pour l’attaquant audonien qui fait trembler les filets (1-0, 39e).
En seconde mi-temps, les hommes de David Giguet bénéficient de plus d’espaces et tentent de répondre aux attentes de leur entraîneur : créer de l’animation offensive par des permutations et des dédoublements. C’est cependant sur corner que le Red double la mise. Andrely Makela est à la manœuvre et délivre un caviar à Wissem Zorgani qui, de la tête, catapulte le ballon dans la lucarne opposée (2-0, 70). Les Audoniens ont par la suite l’occasion d’aggraver le score à plusieurs reprises. Tout d’abord par l’intermédiaire de Stéphan Honoré. Sur une récupération de balle, Ludovic Fardin percute sur la gauche et centre pour la tête décroisée de Stéphan qui passe à côté. Puis grâce à Hamdi Razak, tout près d’un nouveau doublé. Kitoko Nanga, entré en jeu, joue avec Djemai sur la droite et centre pour Hamdi Razak. Amorti du droit et frappe du gauche : cela rase le poteau du portier de Sucy. Le score ne bougera plus et les Audoniens s’imposent 2 à 0.
« Ce soir, j’ai envie d’être positif, souligne David Giguet. On signe une nouvelle victoire, en confirmant notre solidité défensive. J’ai vu aussi des choses intéressantes en attaque. Nous avons beaucoup travaillé l’animation offensive à l’entraînement cette semaine, afin de mettre un peu plus de folie dans nos actions. Et cela commence à payer. Certes il y a encore du travail, mais, fondamentalement, par rapport à nos dernières sorties, les intentions étaient là. On a su créer des problèmes à nos adversaires. Il faut poursuivre sur cette lancée ».
Avec cinq victoire consécutives (toutes compétitions confondues), l’élan est en tout cas donné mais David Giguet tempère. « Nous ne sommes qu’au début du championnat. Certes on est content d’enchaîner une cinquième victoire de suite. On est dans une bonne spirale, mais je ne veux pas parler de montée. Quand on aura joué les deux premiers, on pourra se jauger par rapport aux grosses écuries. On saura où l’on est. Si à quelques journées de la fin, on est toujours là. On pourra en rediscuter ! »
La 1ère Div en leader !
Du côté de Joliot-Curie, le Red Star accueillait Montreuil, alors leader de 1ère Div. Un choc qui permettait aux hommes de Fabrice Palmier de prendre la tête du classement en cas de victoire. Et l’enjeu du match semble peser dans les jambes des Audoniens en début de match. « En première-temps, je n’ai pas reconnu mon équipe » concédera Fabrice Palmier. Les Montreuillois se montrent en effet les plus dangereux, notamment sur corner. Mais à chaque fois Charly Hunt, qui effectuait son retour après trois matchs de suspension, sort à bon escient. Il s’inclinera une fois … mais l’arbitre avait sifflé un hors-jeu.
0-0 à la pause, c’est le moment choisi par l’entraîneur Vert et Blanc pour réveiller ses troupes. Deux changements à la pause avec les entrées d’Ilo Ibrahim Rakiya et de Ismael Gakou, et c’est une autre équipe qui entre sur le terrain. A l’heure de jeu, Alhaji Balde reçoit le ballon plein centre dans la surface. D’une ingénieuse tête lobée, il trompe la vigilance d’un gardien sorti à contre-temps (1-0, 60e). Cinq minutes plus tard, Hermann Tchouakue déborde sur le côté droit et centre fort dans la surface. Centre parfait…. pour un but contre son camp d’un défenseur de Montreuil. Le Red fait le break (2-0, 65e). Dix minutes plus tard, on prend les mêmes et on recommence. Hermann Tchouakue déborde à nouveau et décale Baldé dans la surface qui trompe le gardien (3-0, 76e). Doublé pour l’attaquant audonien, et troisième but en deux matchs. Les deux équipes se séparent sur ce score de 3-0 et les hommes de Fabrice Palmier s’emparent de la place de leader !
« Je suis heureux de la réaction de mes joueurs. Après une mauvaise première mi-temps, ils ont montré plus d’envie de gagner en seconde. Ils ont posé le jeu, et récupéré le ballon plus haut. Ils ont su gagner ce match qu’il fallait gagner. Il reste trois matchs avant la trêve. Il ne faut pas s’enflammer. L’équipe doute quelquefois. On l’a vu cette après-midi. Il faut travailler, mais on a des ambitions ».
Pauline Gamerre.