Des enseignements positifs…

Des enseignements positifs… | Red Star Football Club

Paris FC - Red Star 2-1 (1-0)

Au cours d’une rencontre relativement fermée, les Audoniens se sont inclinés (2-1) face au Paris FC. Une défaite en amical, mais des enseignements positifs à tirer pour les hommes d’Alain Mboma, combatifs et accrocheurs, qui se seront montrés à la hauteur d’une équipe de National.

Avant le match, Alain Mboma avait demandé à ses joueurs de constituer un vrai bloc, solide et compact, afin de laisser le moins d’espaces possibles à leurs adversaires. Et, dès les premières minutes, les Audoniens s’appliquent à respecter ses consignes. Les deux formations se livrent à un gros duel en milieu de terrain, sans parvenir à se procurer de réelles occasions. Il faut attendre la 17e minute et un départ en profondeur d’Amadou Diagouraga pour assister à la première alerte. Mais le gardien parisien veille au grain, et sort les ballons des pieds de l’attaquant. Six minutes plus tard, c’est au tour du Paris FC de se créer sa première occasion. Pollet, à la suite d’une belle remise de la tête de Souyeux, se retrouve en bonne position devant le but. Imitant son homologue, Keïta sort au devant de grand avant-centre pour pousser la balle en corner (23e).

Les Parisiens vont trouver l’ouverture à la demi-heure de jeu. Pollet, encore lui, bien lancé sur la gauche, centre à ras de terre devant le but. Son compère Souyeux est à la réception, contrôle, se retourne et trompe Keïta de près (1-0, 29e). Sans dominer les débats, les locaux ouvrent la marque. Sur la lancée de leur ouverture du score, ils sont même à deux doigts de doubler la mise. L’ailier droit démarre sur son côté, entre dans l’axe, crochète Gazeau et tente une frappe croisée qui échoue sur le poteau du portier audonien (34e). A la 38e minute, le Red Star tente de réagir par l’intermédiaire de Dimitri Durand, qui frappe puissamment des 20 mètres. C’est hors-cadre, et la mi-temps intervient sur ce score de 1-0.

Au retour des vestiaires, la physionomie du match reste la même : les espaces manquent, les actions sont rares et les défenseurs semblent prendre le pas sur les attaquants. C’est finalement le nouvel entrant De Pina qui se met en évidence. A.Diagouraga, lancé sur la droite par son frère Demba, centre au cordeau dans la surface. Mais De Pina, idéalement placé aux six mètres, écrase sa reprise qui passe à côté (71e). Il faut attendre les dernières minutes pour voir le match se débrider. A deux minutes du terme, sur un une-deux suivi d’une jolie louche aux abords de la surface audonienne, Julien Bilong hérite du ballon et croise sa frappe. Lo Mele s’incline, et le Red Star cède pour la seconde fois (2-0, 88e). Il va pourtant réagir avant la fin. Dans les arrêts de jeu, sur un ballon perdu par le milieu parisien, A.Diagouraga accélère plein axe et décale Wilson Moreira. Seul face au gardien, celui-ci réduit la marque (2-1, 90e). C’est sur ce score serré, à l’image de la rencontre, que l’arbitre clôt les débats.

« On aurait pu faire mieux dans l’utilisation du ballon en phase offensive, on n’a pas pesé offensivement, explique Alain Mboma. Mais concernant les consignes que j’avais données, je trouve qu’on s’y est attelé. En tout cas, qu’on a essayé de s’y atteler. Défensivement, je trouve qu’on progresse. Je suis satisfait dans la mesure où les gars ont tenté de mettre en application de ce que je voulais qu’ils fassent. Dans cette recherche de l’équilibre dont je parle depuis pas mal de temps, je trouve qu’on est de mieux en mieux. Il faut aussi prendre en compte qu’en face, ce sont des joueurs de National. » Au vu du contenu, ce revers est donc plutôt de bon augure pour les Vert et Blanc, à une semaine de la réception des Herbiers.

Etienne Martin



Voir les autres articles