J-P. Mas, le « Monsieur Muscle » du Red Star

J-P. Mas, le « Monsieur Muscle » du Red Star | Red Star Football Club

Jean-Paul Mas : "Accélérer la récupération du sportif après l'effort".

Cette semaine, le cabinet de Jean-Paul Mas, kinésithérapeute du club, s’est rempli de joueurs audoniens ! Et pour cause, trois matchs en huit jours, cela laisse des traces sur les organismes. L’occasion pour Redstarfc93.fr d’aller à la rencontre d’un des cadres du staff médical audonien !

Ancien kiné de l’équipe Ile de France Seniors ainsi que de l’équipe nationale de la Guinée, Jean-Paul Mas n’en est pas à sa première expérience footballistique ! Arrivé au club en septembre dernier, il est devenu le Monsieur Muscle du Red Star : « Mon rôle principal se situe au niveau de la récupération musculaire : du drainage, des massages, afin d’accélérer la récupération du sportif après l’effort. Et puis, j’ai une fonction thérapeutique auprès des blessés. Depuis le début de la saison, ce sont majoritairement des pépins musculaires, tout ce qu’on désigne souvent par le terme générique de « claquage ». Enfin, certaines tâches sont préventives, c’est le cas du strapping par exemple. C’est pourquoi certains joueurs me rendent parfois visite sans avoir de problème majeur. »

Actuellement, ce sont principalement pour des petites douleurs musculaires que les joueurs viennent le voir : « C’est logique, la répétition des rencontres engendrent un affaiblissement physique. D’autant que les gars ont joué sur des terrains gras, qui font beaucoup souffrir les articulations et les muscles. Cela s’accentue aussi avec le changement de surface : nos joueurs sont habitués à s’entraîner sur un terrain synthétique. »

La situation actuelle n’a donc pas grand chose à voir avec celle de fin septembre ou de début octobre, où le Red Star comptait de nombreux blessés. « Là encore, ce qui s’est passé n’a rien d’étonnant, explique J-P.Mas. L’organisme d’un sportif répond à une logique sinusoïdale. A partir du mois de septembre, il y a eu un gros coup de fatigue car les joueurs sortaient d’un lourd travail de fond, et cela s’est ressenti. En plus, à ce moment-là, les résultats étaient assez irréguliers, et chez les footballeurs, il existe un lien fort entre le moral et la condition physique. Depuis, ça va beaucoup mieux, et l’infirmerie a désempli. Il y aura un autre pic vers le bas, mais il se déroulera en décembre, au moment de la trêve. Celle-ci va donc tomber au bon moment. »

D’ici là, le Red aura encore trois gros matchs de championnat à jouer !

Etienne Martin



Voir les autres articles