Le jeune Bebeto Basilua évolue dans la catégorie U13 du Red Star, dans l’équipe de Soumah Bakayoko. A tout juste 12 ans, il évoque déjà ses ambitions avec le Red Star !
Bebeto, comment se passe ton début de saison dans l’équipe de Soumah ?
Pour l’instant, tout se passe bien. Nous sommes premiers du championnat régional. Nous jouons contre le PSG samedi et c’est un match très important ! Si nous gagnons, nous serons sûrs de terminer dans les deux premiers et de nous qualifier pour la finale départementale de la Coupe Nationale des benjamins. On a un bon collectif et tout le monde a très envie de gagner.
Jouer au Red Star, cela représente quoi pour toi ?
Le Red Star est un grand club, avec une bonne équipe en CFA. J’adore aller à Bauer, j’ y étais encore mercredi. J’aime cette ambiance et les chants des supporters ! Et puis, on y va entre copains, entre potes du foot. On se raconte nos matchs du week-end. J’aimerais pouvoir jouer sur ce stade, plus tard. A un niveau encore plus haut !
Tu es défenseur central. Selon toi, quelles sont les caractéristiques d’un bon défenseur ?
Il ne faut pas être distrait, et garder son joueur quand on n’a pas le ballon. Quand on l’a, il ne faut pas avoir peur, car si tu perds le ballon, un but est vite arrivé ! Et surtout, il ne faut pas craindre d’aller au contact. Pour un défenseur, c’est interdit !
Quel est ton joueur préféré ?
Carles Puyol ! Un défenseur, comme moi. Il défend bien, et sauve son équipe très souvent grâce à de belles interventions. Il marque aussi parfois. J’ai auissi marqué quelques buts l’année dernière. Pas encore cette année, mais j’espère que ça va vite arriver. En attaque, j’aime bien Messi, comme tout le monde ! Il est très fort, malgré sa petite taille. Même coincé, il passe toujours !
Tu vas soutenir l’équipe de France, samedi ?
Bien sûr ! Je ne regarde pas tous les matchs des Bleus, mais là, c’est trop important. Si l’équipe de France n’est pas à la Coupe de Monde, ce sera vraiment bizarre. Ils ont été en finale en 2006, ils sont obligés d’y aller !
Ton pronostic ?
Je pense qu’il y aura match nul au premier match. Et ils gagneront au stade de France, avec un Anelka décisif ! Mais ce sera serré : 1-0 ou 2-1. L’important, c’est d’être à la Coupe du Monde !
Propos recueillis par Etienne Martin