Fiche de match
Red Star FC 93 – Genêts d’Anglet 0-2 (0-1)
Arbitre : M.Dumoulin assisté de MM.Renaud et Poupet.
Buts : Dubroca (13e) et Barsacq (87, s.p.).
Red Star FC 93 : – Pinoteau – Busquet, Mete, Fourneuf, Abissonono (Moreira, 63e) – Debray, D.Diagouraga, Ribadeira (De Pina, 74e), Inkango – Razak (Koudou, 54e), Durand. Entraîneur : A.Mboma.
Genêts d’Anglet : – Cherreau – Van Reusel, Laporte, Arhancet, Dubroca – Perali (Lupinelle, 78e), Darbon (Laborde, 60e), Sabathier, Seidou, Garraud – Sautier (Barsacq, 72e). Entraîneur : Nicolas Reyterou.
Dans un Stade Bauer où les supporters avaient répondu présents, avec un nouveau record d’affluence (1102 spectateurs), les Audoniens n’auront pas été à la hauteur des espérances suscitées par les dernières prestations. Malchanceux parfois, manquant de rigueur technique souvent, le Red Star s’incline (2-0) face à des Basques qui auront joué crânement leur chance.
Face aux Genêts d’Anglet, Alain Mboma souhaitait apporter de la fraicheur en alignant cinq nouveaux joueurs par rapport au onze de départ d’Albi. Mais contrairement aux précédentes réceptions de Niort, d’Aurillac puis de Pau, les Vert et Blanc manquent cette fois leur entame de rencontre. Les premières incursions sont certes audoniennes, mais ni le centre d’Abissonono dégagé en corner (8e), ni la frappe de Razak largement au-dessus (9e) ne parviennent à véritablement inquiéter l’arrière-garde adverse. C’est au contraire les Genêts qui vont rapidement ouvrir la marque, sur leur premier tir au but. A la 13e minute, Soilhyo Mete rate sa relance et perd le ballon aux abords de sa surface. L’entrejeu d’Anglet décale aussitôt Dubroca, isolé à droite des cages de Pinoteau. Ce dernier décoche une frappe croisée et bat le portier audonien (0-1, 13e). Le stade Bauer est sonné.
Cueilli à froid, le Red Star tente évidemment de réagir, mais, face une équipe en manque de points qui va définitivement tenter de cadenasser la rencontre, la situation se complique. Durand et Razak sont trop souvent pris au piège du hors-jeu et les Séquano-Dionysiens ne parviennent pas à se montrer dangereux. Anglet est tout près d’en profiter à la demi-heure de jeu. Sur un coup-franc excentré de Perali, Pinoteau manque sa sortie. Le ballon traîne dans la surface et il faut un dégagement en catastrophe de Fourneuf pour empêcher les attaquants basques de doubler la mise (31e).
Il faut attendre la fin de la première période pour voir les Audoniens se réveiller. A la 41e, Debray sert parfaitement Durand dans la profondeur. Ce dernier, seul face à Cherreau, tarde à armer sa frappe et un défenseur d’Anglet revient pour dégager en corner. Juste avant la pause, Fourneuf est à la récupération d’un corner, au second poteau. Le capitaine audonien place une tête, à nouveau au-dessus des buts (45e). C’est donc sur ce court avantage en faveur des visiteurs que l’arbitre siffle la mi-temps.
En seconde mi-temps, les Audoniens se montrent plus incisifs. Sur un centre de Diagouraga, Inkango tente le ciseau et il faut une parade impeccable de Cherreau pour détourner le ballon (50e). A la 68e minute, Diagouraga lance l’entrant Koudou dans le dos de la défense. Seul, il décale Durand qui pousse le ballon au fond. Le stade Bauer explose. A tort, puisque l’arbitre refuse le but pour une position de hors-jeu de l’Ivoirien (68e).
L’issue de ce match va finalement se décider dans les cinq dernières minutes. A la 86e, Moreira s’échappe sur le flanc gauche. Son centre au second poteau trouve encore Koudou, qui remet dans l’axe. Durand plonge sur le ballon, mais voit sa tête repoussée par le montant de Cherreau, cette fois archi-battu. Sur le contre, Seidou prend de vitesse la défense audonienne. En position de dernier défenseur, Busquet revient et tacle l’attaquant d’Anglet. M.Dumoulin n’hésite pas : pénalty et carton rouge pour le latéral audonien. Barsacq le transforme et ruine ainsi les ultimes espoirs audoniens (0-2, 87e). La messe est dite.
Une grosse déception pour l’entraineur Alain Mboma : « Nous n’avons pas abordé cette rencontre dans le même état d’esprit que les précédentes, et on en a payé le prix fort. On a mis une heure à rentrer dans le match. Il y a eu trop de déchets techniques pour qu’on puisse espérer glaner quelque chose ce soir. Je n’ai pas senti des mecs qui avaient envie de mordre dans le ballon, au contraire de nos adversaires. On a montré de la suffisance, et manqué de discernement et de lucidité. » Une déconvenue qu’il faudra rattraper dans quatre jours, face à la réserve de Bordeaux.
Etienne Martin