Le gardien du Red Star Xavier Lo Mele, blessé au pouce depuis deux semaines, évoque son prochain retour à la compétition et évoque son début de saison.
Quelle est la nature exacte de ta blessure ? Quand pourras-tu retrouver la compétition ?
Je me suis fait une entorse ligamentaire au pouce de la main droite, il y a 15 jours. J’ai repris l’entrainement depuis une grosse semaine, mais j’ai travaillé uniquement physiquement. Aujourd’hui, j’ai recommencé les exercices techniques spécifiques, avec quelques prises de balle, mais sans forcer. Je suis aussi des séances de kiné, quatre à cinq fois par semaine. La reprise de l’entraînement normal devrait se faire la semaine prochaine. Et, si le processus de guérison suit son cours, il est possible que je reprenne la compétition dès le week-end suivant. Pour le moment, ce processus évolue bien.
Tu évolues à la fois avec la CFA et avec l’équipe réserve. Comment gères-tu cette situation ?
J’ai l’impression que ça se passe bien. La situation était claire dès le départ, je savais que je devrai être disponible. C’est normal, cette situation est classique dans un club qui évolue en CFA et qui dispose forcément d’une équipe réserve. Et puis, au quotidien, je m’entraîne seulement avec le groupe CFA, ce qui facilite la situation. Comme tous footballeurs, j’aspire à jouer, c’est préférable aussi pour garder le rythme. Après, la concurrence existe et il faut faire avec. C’est stimulant, ça donne envie de donner le meilleur de soi-même. Quand on est gardien de but, on est forcément soumis à la concurrence.
Comment juges-tu ton début de saison ?
Au départ, j’ai fait pas mal de bancs avec la CFA, puis j’ai été aligné en réserve. Ce n’était pas facile, car le groupe de la réserve changeait souvent. Aujourd’hui, ça va dans le bon sens, et j’ai la sensation que les éléments qui descendent de CFA apportent à chaque fois un plus. C’est notre rôle, on se doit de le faire, d’être un atout pour l’équipe. Aujourd’hui, du fait de ma blessure, un nouveau cycle commence pour moi. Mon premier objectif est de revenir correctement. Et puis, être à nouveau disponible pour le club, en cherchant à jouer le plus souvent possible et le plus haut possible.
Propos recueillis par Etienne Martin