Le coach audonien Alain Mboma revient sur le bon nul obtenu à Albi (2-2) samedi et évoque les échéances rapprochées qui attendent son groupe cette semaine.
Alain, à Albi, vous avez pris pour la première fois des points à l’extérieur. Mission accomplie ?
Dans l’optique de prendre des points, oui, effectivement. C’est bien de revenir avec quelque chose de là-bas, ça change de nos précédents déplacements. Les joueurs ne se sont jamais affolés, et ça, c’est positif. Pour le reste, on marque deux buts, mais on en prend deux. Je ne suis pas totalement satisfait de notre prestation technique. Alors que le terrain était très bon, nous avons eu beaucoup de déchets, et trop laissé le ballon à l’adversaire. On a vu aussi beaucoup d’erreurs sur l’aspect tactique défensif. De même, beaucoup de nos actions auraient mérité meilleur sort, car on aurait du mieux faire sur nos enchainements.Je suis peut-être exigeant, mais j’attends plus de mes joueurs. Même si ce match nul à Albi reste un résultat positif.
Quels points communs trouves-tu entre la victoire contre Pau et ce nul à Albi ?
Ce sont vraiment deux rencontres très différentes. Ce qui est commun, c’est l’état d’esprit. Aujourd’hui, les joueurs qui composent ce groupe démontrent une grosse envie d’aller vers l’avant, d’aller chercher la gagne. Je dirais même que cette caractéristique habite le groupe et en fait partie intégrante. Depuis le début de la saison, je ressens une évolution dans l’état d’esprit. Cet état d’esprit a toujours été sain depuis le début de la saison, mais il est plus conquérant désormais. En août ou en septembre, on aurait sans doute perdu ce match-là.
Tu as fait des changements très offensifs au cours du match…
Oui, j’ai remplacé Serge Mimpo et Bertrand Abissonono par Jonathan Ribadeira et Hamdi Razak. La donne était claire, nous perdions 2-1 et je ne voulais pas repartir bredouille d’Albi ! Pour revenir au score, il fallait donner un aspect plus offensif à notre tactique. Aujourd’hui, je dispose d’un banc plus profond, et j’ai donc plus de possibilités tactiques. C’est positif, et ça a porté ses fruits puisque nous avons réussi à égaliser.
La défense justement, reste plus perméable à l’extérieur. Comment l »expliques-tu ?
Très simplement, je pense que nos adversaires attaquent plus chez eux qu’à Bauer. Et puis, nous leur laissons des possibilités du fait de certaines erreurs tactiques en défense, dont je parlais tout à l’heure. Et ces erreurs sont l’affaire de tous, pas seulement des défenseurs. Elles concernent le replacement ou la façon de gérer les couloirs dans certaines situations. On doit encore travailler là-dessus.
Vous allez devoir enchainer trois rencontres en une semaine. Sens-tu ton groupe prêt physiquement pour assumer cette cadence ?
Le groupe est prêt, oui. Avec Randy et David, nous avons fait en sorte que les joueurs soient capables de suivre ce rythme. On a chargé l’entrainement il y a deux semaines, puis nous avons travaillé l’explosivité et la vivacité la semaine passée. Cette semaine, avec des matchs tous les trois jours, on va éviter les exercices trop éprouvants. Et puis, l’effectif dont je dispose maintenant me permet de faire tourner. Donc s’il y a un souci, ce ne sera pas dans le domaine physique qu’il faudra chercher des explications.
Comment allez-vous aborder le match contre Anglet, mercredi, à Bauer ?
Avec la même ambition que d’habitude : gagner. Cette ambition ne doit pas changer, que l’adversaire soit premier ou dernier. D’autant plus lorsque la rencontre est à domicile. J’ai aussi un souci de contenu, car c’est le contenu qui permet de voir l’évolution d’un groupe. Je suis persuadé que l’équipe qui existe aujourd’hui est capable d’allier le jeu et les performances. Donc je suis exigeant, et je le serai de plus en plus.
Propos recueillis par Etienne Martin