Samedi, l’équipe du Red Star FC 93 se déplace dans le sud-ouest de la France pour y affronter l’US Albi, à l’occasion de la 11e journée de CFA. Un rendez-vous important pour les hommes d’Alain Mboma, qui cherchent toujours à enregistrer leur premier succès à l’extérieur.
A l’occasion de cette rencontre en terre albigeoise, l’équation est relativement simple pour les joueurs audoniens : prendre, pour la première fois cette saison, plus d’un point en déplacement. En effet, les quatre déplacements effectués par les Vert et Blanc depuis le début de l’exercice 2009/10 ont été sanctionnés par autant de défaites. Ce constat ne doit pas pour autant faire oublier la montée en puissance que connait le Red Star depuis quelques semaines, illustrée notamment par trois victoires consécutives au stade Bauer, devant Niort (1-0), Aurillac (2-1) et Pau (1-0). Même la dernière défaite concédée à Luçon (2-3) laisse un goût amer, tant les Audoniens ont donné du fil à retordre au leader, et méritaient au moins le match nul. Des progrès que constate également Alain Mboma, l’entraîneur : « C’est vrai qu’à Albi, il faudrait s’inscrire dans la continuité de ce que nous produisons depuis quelques semaines maintenant. L’objectif est clair : prendre des points à l’extérieur. Ce que nous avons montré à Luçon était très intéressant. Il s’agit désormais de convertir ces bonnes intentions sur le plan comptable. Je suis persuadé que les joueurs feront tout pour. »
Le coach pourra s’appuyer sur un groupe quasiment au complet. Le milieu de terrain Jonathan Ribadeira, exclu à Colomiers, a purgé ses quatre matchs de suspension. Bruce Inkango, grippé la semaine passée, s’est montré en pleine forme ces derniers jours à l’entraînement. Yoann Delaneuville et Amadou Diagouraga, de retour de blessures, ont été alignés face à l’Entente Sannois-Saint Gratien en amical vendredi dernier : « C’est toujours une bonne chose de pouvoir compter sur presque tout le monde, explique A.Mboma. Evidemment, les choix deviennent plus difficiles pour moi, mais ça, ce sont des « problèmes de riches » ! Je préfère avoir trop de choix que pas assez. Pour les joueurs, la concurrence entre désormais en jeu. C’est le football, chacun doit mériter sa place. »
Et personne ne sera de trop pour affronter l’US Albi. Actuellement 8e avec quatre victoires, trois nuls et trois défaites sur les dix premières journées, les Tarnais sont pour l’instant invaincus à domicile avec trois succès et un match nul ! Ils misent notamment sur une attaque prolifique, qui a déjà scoré à treize reprises cette saison. Le milieu offensif Abderraman Ryah a déjà marqué quatre fois, Aurélien Calbou et Damien Martinez ont mis trois buts chacun. Au stade Marcel Rigaud, samedi, la lutte entre Albigeois et Audoniens risque donc d’être offensive !
Effectif de l’US Albi :
Gardiens : Vincent Guiraud, Vincent Rosa
Défenseurs : Julien Andreatta, Yoann Alibert, Sébastien Masias, Nicolas Blanc, Mickaël Cognard, Aurélien Calbou, Sébastien Cros, Nicolas Kolczinski
Milieux : Claude Nduwayo, Jonathan Camargo, Mouran Muhsin, Abderraman Ryah, Damien Martinez, Mahamat Saleh
Attaquants : Moustapha Sall, Elhadji Arona Niang, Mustapha Dakhlaoui, Xavier Julia, Medhi Khamoussi, Anthony Sanchez
Entraîneur : Patrick Gougginsperg
Saison 2008/09 : 15e du groupe C (CFA)
Etienne Martin