Samedi, l’équipe CFA du Red Star se déplace dans le Tarn pour y affronter l’US Albi. Située à 75 km au nord-est de Toulouse, cette ville d’environ 50 000 habitants, chef-lieu du département, est certainement l’une des villes du Sud Ouest dont l’identité méridionale est la plus marquée par son histoire, sa tradition et sa culture.
Entourée de murailles et de pont-levis, pourvue d’un pont enjambant le Tarn, Albi mérite bien son surnom de ville rouge qu’elle doit à la couleur des briques de sa cathédrale et de son centre historique.
Elle a conservé de nombreux vestiges de son riche passé depuis l’époque antique. L’histoire est donc indissociable de cette cité occitane. Haut-lieu du catharisme, elle fut notamment marquée par la répression violente que subirent les Albigeois au XIIIe siècle de la part de l’église catholique, connue sous le nom de Croisade des Albigeois.
Mais c’est surtout pour son architecture que la Ville d’Albi s’est fait connaître. Aujourd’hui, Albi est évidemment réputée pour son impressionnante Cathédrale Sainte-Cécile et pour son Palais de la Berbie, ancien palais des archevêques d’Albi, qui dominent le centre-ville historique et la rivière. En 2009, la France a ainsi proposé Albi pour être inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. La décision devrait être prise en 2010.
Enfin Albi, c’est aussi de grands noms de l’Histoire de France. Le peintre et lithographe français de la fin du XIXe, Henri de Toulouse-Lautrec, y est né. Jean Jaurès, homme politique français du début du XXe, y fut professeur de philosophie. Plus récemment encore, c’est à Albi que Georges Pompidou, Premier Ministre puis Président de la République, fit ses études.
Et elle accueillera donc samedi les hommes d’Alain Mboma pour une rencontre au sommet au stade Maurice Rigaud !
Crédits Photo : Office du Tourisme d’Albi