P.Lecornu : « Beaucoup d’espoir pour la suite »

P.Lecornu : « Beaucoup d’espoir pour la suite » | Red Star Football Club

Interview du directeur technique du Red Star FC 93

Patrice Lecornu revient sur le début de saison des différentes équipes du Red Star, évoquant en toute franchise les motifs de satisfaction, les points à améliorer ainsi que les ambitions du club en termes de formation.
 
Comment s’est passée la rentrée des différentes équipes du Red Star ?
Cela s’est globalement bien passé, même si certaines équipes connaissent des résultats difficiles. En U17, l’équipe DH monte et c’est compliqué, même si elle commence à rectifier le tir. En U19, c’est pareil, on peut espérer mieux, il y a du travail. En U15, Benoit Tosi et ses éducateurs parviennent à redresser la barre après une année assez traumatisante : c’est une belle satisfaction. Et puis, au niveau de l’école de foot, nous avons beaucoup travaillé pour renouveler l’organisation, avec Sébastien Robert à sa tête. Ce domaine est mieux géré et il existe un bon niveau d’ensemble.
 
Quels sont tes principaux motifs de satisfaction ?
A l’échelle du club, je pense que l’organisation est mieux huilée. Le fait qu’il existe aujourd’hui un responsable pour chaque catégorie, qui fasse office de référent, de relais et de premier interlocuteur, facilite grandement la communication et le dialogue. Cette organisation correspond à celle que je souhaitais à mon arrivée. C’est une bonne chose. Il y a ensuite des satisfactions au niveau joueur, comme la génération 1997-1998, actuellement en U13, qui est dotée de joueurs à fort potentiel, très talentueux.
 
Quelles sont les pistes d’amélioration ?
A l’heure actuelle, les éducateurs du club doivent s’améliorer dans leur capacité à anticiper les choses. Ils ont trop une vision à court terme, je veux les amener à en avoir une sur le moyen terme puis sur le long terme, et qu’ils s’organisent en conséquence. A force de répéter certaines choses, ce système va se mettre peu à peu en place, j’en suis sûr. C’est en tout cas mon cheval de bataille. En ce qui concerne le niveau de nos joueurs, il faudrait qu’il y ait davantage de joueurs de qualité dans chaque catégorie. Actuellement, ces joueurs de qualité sont présents, mais en nombre trop restreint. Nos éducateurs doivent comprendre que le recrutement pour l’année prochaine à déjà commencé, et s’effectue chaque week-end.
 
Globalement, quels sont les objectifs pour cette saison ?
Comme je l’ai déjà dit, mes objectifs sont fixés à moyen terme. On s’est donné trois ans pour que nos catégories U17 et U19 atteignent le niveau national. Après quelques mois à mon poste, je continue à penser que c’est tout à fait réalisable. Il va simplement falloir s’en donner les moyens. Avec notre école de foot, nous disposons déjà d’une bonne base. Mais en attendant que ces jeunes pousses arrivent à maturité, il faut travailler. Et pour remplir nos objectifs, il faudra sans doute passer par une campagne de recrutement à l’extérieur.
 
Quel bilan tires-tu de tes premiers mois en tant que directeur technique du Red Star ?
Je crois que ça bouge dans le bon sens. Les élus de la ville nous font confiance et font le maximum pour nous aider dans notre tâche. Au club, tout le monde tire dans le même sens, toute l’équipe administrative, tous les permanents en général. Je ne ressens aucun frein dans mon travail. Alors forcément, ça me donne beaucoup d’espoir pour la suite des événements. Après c’est du football, et les résultats restent l’essentiel. Et c’est dans ce domaine que nous serons jugés.
 
Propos recueillis par Etienne MARTIN



Voir les autres articles