L’entraîneur audonien revient sur la victoire obtenue samedi face à Pau (1-0) et évoque les prochaines échéances qui attendent le Red Star FC 93.
Alain, contre Pau, tout s’est passé comme tu le souhaitais…
Oui, même si ça aurait pu être encore mieux ! On aurait du se détacher, se mettre à l’abri, marquer au moins un but supplémentaire. Mais c’est vrai que j’ai vu des bonnes choses. Nous sommes restés concentrés sur les coups de pieds arrêtés, qui constituaient une de leurs forces. On a retrouvé notre solidité défensive, tout le monde a fait les efforts dans le placement et le replacement. Et puis, on a su les mettre en difficulté en phase offensive.
Les récents renforts ont, à nouveau, fait beaucoup de bien…
Ils sont dans la lignée de ce que j’attendais d’eux. J’ai dit que je voulais des renforts, pas des recrues. Et effectivement, ils répondent aux attentes. Je suis content que ça se passe bien pour eux, surtout aussi rapidement. Ils peuvent faire encore mieux, lorsqu’ils seront complètement prêts physiquement. Mais il faut ajouter que les nouveaux s’adaptent bien aussi parce que les anciens les ont bien intégrés, et sont eux-aussi au niveau.
Ton équipe a réussi à gérer son court avantage en deuxième mi-temps. Il y a quelques semaines, tu as dit que ton équipe ne savait pas encore gérer un résultat. Sait-elle le faire désormais ?
C’est vrai pour le match de samedi. De là à en faire une vérité générale, c’est difficile, car ça n’a pas été le cas contre Aurillac et Luçon. C’est trop réducteur pour établir un constat global. De toute façon, dans l’absolu, savoir gérer n’est pas ce que je souhaite le plus. Je préfèrerai qu’on aille chercher le K.O., qu’on sache tuer ce genre de match. Mais bon, je me contente du résultat de samedi.
Le Red Star enchaîne les résultats positifs à Bauer, mais peine à l’extérieur. Quelle est l’explication ?
Il n’y a pas d’explication miracle. Je pense plutôt que c’est une somme de petites choses qui explique nos défaites, dans la préparation et dans l’appréhension des matchs. Néanmoins, la rencontre à Luçon est rassurante car j’ai vu un tout nouvel état d’esprit, différent de nos autres matchs à l’extérieur. La victoire de samedi est la suite logique de ce que nous avons entrepris contre Luçon. C’est un motif d’espoir.
Un match amical est programmé contre l’Entente Sannois-Saint-Gratien vendredi prochain. Qu’attends-tu de cette rencontre ?
De nombreux joueurs nous ont rejoints depuis le début de saison. Ce match amical va donc permettre d’améliorer les relations entre nos joueurs, entre nos lignes, de travailler les automatismes. Les joueurs ont besoin de temps de jeu en commun. Et puis, ça va également permettre à ceux qui ont peu samedi de jouer davantage. Il s’agit de mobiliser un maximum de joueurs pour que l’ensemble soit prêt pour la semaine d’après, où nous jouerons trois matchs en une semaine. C’est la raison pour laquelle, contre l’ESSG, je vais convoquer à peu près 18 joueurs. Il faut que tout le monde se prépare pour ces échéances rapprochées.
Qu’allez-vous chercher à Albi, en championnat, dans 15 jours ?
Des points ! Et puis, au niveau du contenu, je souhaite une continuité avec ce que nous montrons depuis quelques semaines. Idéalement, il faudrait qu’on se comporte à l’extérieur de la même manière qu’à domicile. C’est possible, car nous avons les joueurs pour. Maintenant, il faut que le déclic se produise à l’extérieur. Ce déclic se matérialisera sans doute par un résultat positif.
Propos recueillis par Etienne Martin