Le débriefing du lundi

Le débriefing du lundi | Red Star Football Club

Alain Mboma : "Trouver un juste équilibre entre défense et attaque"

Pour redstarfc93.fr, le coach audonien revient sur la défaite subie à Luçon (2-3), et évoque les prochaines échéances à venir pour son équipe.

Alain, c’est la deuxième défaite concédée par ton équipe dans les arrêts de jeu cette saison. Quel est ton sentiment aujourd’hui?
C’est évidemment dur à avaler, car ce type de revers fait mal psychologiquement. Néanmoins, les deux défaites évoquées ne se ressemblent pas du tout. A Colomiers, nous ne méritions rien. A Luçon, on méritait au moins le match nul. Le seul point commun, c’est le moment où l’on concède la défaite. Ce n’est pas pour autant un hasard, il faut réfléchir là-dessus.

Vous avez perdu tous vos matchs à l’extérieur. Comment se fait-il que le Red Star éprouve de telles difficultés loin de ses bases?
Sur  les précédents déplacements, j’avais évoqué les problèmes physiques liés à la longueur des déplacements. Là en l’occurence, le déplacement s’est très bien passé, aucun joueur n’a montré de signes de fatigue. Je le répète, toutes ces défaites n’ont pas le même visage. Je parlerais donc d’une mauvaise passe. A Luçon, j’ai vu un très bon état d’esprit, avec une grosse envie d’aller de l’avant. Nous n’aurons pas chaque semaine une telle opposition. C’est ce qui me fait penser que cette spirale négative va s’arrêter très prochainement.

La défense, principale force du début de saison, a cette fois cédé trois fois…
Exact, et on en a déjà encaissé deux au Bourget la semaine passée. Mais je ne veux pas jeter la pierre aux défenseurs. L’équilibre n’a pas encore été trouvé. Avant, l’urgence se trouvait au niveau de l’efficacité et de la finition dans le domaine offensif. J’ai beaucoup insisté là-dessus, et j’ai peut-être trop délaissé, dans mon discours, les tâches défensives. Il faut reparler aux défenseurs, les assister dans leurs comportements, dans leurs replacements. Mais ce n’est pas le plus compliqué, ce n’est donc pas un motif d’inquiétude.

L’animation offensive a en revanche été très convaincante. Quelles sont les raisons de ces progrès significatifs?
C’est vrai qu’au-delà des deux buts, nous nous sommes créés un nombre d’occasions intéressant, surtout chez un leader qui n’avait encaissé aucun but à domicile jusque-là. Il y a eu du travail, mais aussi la prise de conscience qu’il fallait se libérer pour être efficace. Depuis deux matchs, on voit une obsession d’aller de l’avant et de marquer.  Et puis, l’apport de joueurs plus chevronnés dans ce domaine nous a fait beaucoup de bien. Aujourd’hui, le secteur est beaucoup plus fourni,  et une concurrence peut s’amorcer.

Qu’as-tu pensé de la performance des nouveaux venus, Demba Diagouraga et Fabien Debray?
La rentrée de Demba a coincidé avec une grosse période de maitrise collective de notre part, lors de la première partie de la seconde période. Il a bien fait le lien entre notre zone de récupération et l’attaque, et a beaucoup apporté à ce niveau-là. il a répondu présent, même s’il aurait du marquer. Concernant Fabien, ses deux passes décisives plaident en sa faveur. Il a été très bon, apportant très souvent le danger et se montrant précis dans ses choix de jeu.

Ton équipe joue en amical au Blanc-Mesnil (DH)  vendredi prochain. Que peut-on tirer de ce type de match?
Ce match va surtout permettre de donner du temps de jeu à des joueurs qui ont peu joué jusqu’à présent. Je vais ainsi pouvoir réintégrer Yoann Delaneuville et Amadou Diagouraga, qui ont évolué avec l’équipe réserve ce week-end. Cela va leur permettre de prendre leurs marques avec leurs coéquipiers. Au contraire, les éléments qui ont joué tous les matchs depuis le début de saison vont pouvoir souffler. Sur ce type de rencontre, le résultat est complètement secondaire. Ce qui m’intéresse, c’est le jeu.

Dans deux semaines, le Red Star reçoit Pau à Bauer. Qu’attend-tu de ton équipe pour cette rencontre?
Pour le moment, on a toujours répondu présent contre les grosses écuries. Je ne suis donc pas inquiet concernant l’état d’esprit, la motivation. J’attends une victoire, mais j’attends surtout qu’on se donne les moyens de gagner. Pour cela, il va falloir trouver un juste équilibre entre notre défense et notre attaque.

Propos recueillis par Etienne Martin



Voir les autres articles