Samedi à 18h, l’équipe CFA du Red Star se déplace à Luçon, actuel leader du groupe C, à l’occasion de la 9e journée de CFA. Après la défaite de la semaine passée en Coupe de France, les Audoniens tenteront de renouveler la prestation accomplie lors du match contre Aurillac afin de prendre des points en Vendée.
Face au leader luçonnais, l’objectif du Red Star sera d’entamer une spirale positive à la suite de la performance convaincante face à Aurillac, notamment en première période. Cette seconde victoire en championnat a fait beaucoup de bien aux Audoniens, qui sont ainsi sortis de la zone rouge et espèrent désormais intégrer la première partie de tableau de cette poule C de CFA. « Il s’agira de reproduire certains aspects de notre rencontre à Bauer contre Aurillac, notamment notre entame de match, explique l’entraîneur Alain Mboma. Nous devons garder cet état d’esprit conquérant, ne pas se comporter en victime et refuser de subir. A nous d’être très attentif dans la récupération du ballon ».
Par séquences, le Red Star a montré un visage très séduisant depuis le début du championnat, mais manque pour le moment de régularité dans ses performances. Un problème qu’A.Mboma espère régler, notamment grâce au renfort des nouveaux joueurs et au retour progressif de certains blessés. « C’est vrai qu’on manque encore de constance. C’est logique, puisque le groupe est neuf et que les joueurs continuent à apprendre à se connaître. L’amalgame se fait progressivement, la base est bonne mais il reste encore du travail à fournir. On voit déjà du mieux, autant au niveau du jeu qu’au niveau de l’efficacité. Nous avons récupéré pas mal de joueurs, et même si le groupe n’est pas encore complètement prêt collectivement, nous avons une carte à jouer ».
Ce ne sera une mince affaire face à Luçon, formation pour l’instant intraitable à domicile : Pau, Anglet Genets, Les Herbiers puis Le Mans (b) sont tour au tour tombés au stade Jean de Mouzon. Au-delà de l’aspect comptable (26 points engrangés), l’équipe vendéenne a surtout convaincu par sa qualité de jeu. « C’est une équipe joueuse, qui pratique un bon football, confirme le coach. Chez elle, elle cherchera à se comporter en leader. Il faudra la priver de ballons pour espérer quelque chose. En imposant notre jeu, on pourra aller chercher des points ». La défense des Vert et Blanc devra notamment se méfier de la paire Marvin Seck-Anas Zahrawi, auteur à eux deux des sept des treize buts luçonnais. En revanche, en défense, les Vendéens sont plus perméables que leur adversaire du jour, avec sept buts encaissés contre six pour les Séquanos-Dionysiens. Mais les statistiques ne reflètent pas forcément la vérité du terrain. Et samedi, nos onze Franciliens auront sans doute à cœur de les contredire, et de prouver qu’ils sont capables de se hisser au niveau de l’actuel leader de leur championnat.
Effectif de Luçon :
Gardiens : Damien Leclerc, Laurent Mahé, Sébastien Denis
Défenseurs : Anthony Alliot, Pierre Auvinet, Arnaud Bertheux, Vincent Binet,Guillaume Cartron, Cyril Harocarene, Samuel Guibert.
Milieux : Charly Charrier, Mickael Crochemore, Frédéric Dubo, Mehdi Fadili, Julien Gatefin, Abdoul Keïta, Stéphane Masala, Anthony Delavaud, Khaled Bouhnouche, Jonathan Ringayen
Attaquants : Charles Martin, Marvin Seck,, Galaye Diop, Florian Pequin, Anas Zahrawi.
Entraîneur : Frédéric Reculeau
Saison 2008/09 : 9e du groupe C de CFA.
Etienne Martin.