Fiche technique
Red Star FC 93 – Aurillac FCA 2-1 (2-0)
Arbitre : M. Dumoulin assisté de MM. Bordet et Hachid.
Buts : Moreira (12e), Koudou (20e) pour le Red Star, Kabat (74e) pour Aurillac.
Red Star FC 93 : – Pinoteau – Gazeau, Mimpo, Fourneuf, Boulon – De Pina (Mvondo, 65e), Mendy, Moreira, Ngam – Koudou (Honoré, 84e), Durand.
Entraîneur : Alain Mboma.
Aurillac FCA : – Bemenou – Andrieu, Sagna, De Freitas, Lafon (Place, 36e) – Gourgaud (Lalaoui, 79e), Dugand, Berjali, Yves – Cabredon (Maronne, 65e), Kabat.
Entraîneur : Thierry Droin
Auteur d’une remarquable entame de match, le Red Star s’est imposé ce soir face à Aurillac (2-1) à l’occasion de la 8e journée de CFA. Malgré une deuxième mi-temps plus difficile, les locaux ont globalement mérité leur victoire face à des Cantaliens trop timides. Un beau succès qui permet aux Audoniens de se relancer après la défaite concédée à Colomiers samedi dernier, et de s’éloigner de la zone rouge.
« Je suis surtout satisfait de notre entame de match », expliquait l’entraîneur Alain Mboma à la fin de la rencontre. En effet, face à Aurillac, les Vert et Blanc n’ont pas tardé à se mettre en route. Dès la 5e minute, le Red Star obtient un bon coup-franc excentré sur la gauche des buts de Benemou. Gazeau s’en charge et dépose le ballon sur la tête de Dimitri Durand. La reprise de la toute nouvelle recrue audonienne s’écrase sur le montant.
Ce bon départ va rapidement être confirmé. Sept minutes plus tard, Moreira lance Koudou dans l’espace, côté droit. Ce dernier centre au cordeau dans la surface, vers Durand. L’avant-centre remet aussitôt en retrait à Moreira qui, seul à l’entré de la surface, trompe tranquillement le portier aurillacois (12e). Bauer explose, et les deux renforts que représentent Koudou et Durand sont déjà décisifs.
Aurillac peine à réagir et le Red Star enfonce le clou à la 20e minute. Durand, très remuant, prend à nouveau le couloir droit. Son centre tendu est magnifiquement repris par Koudou qui, d’une tête plongeante, assomme les Auvergnats. Premier match et premier but pour l’Ivoirien. Le Red Star ne pouvait rêver meilleur début de rencontre.
Portés par leur public, les Audoniens enchaînent. Trois minutes se sont écoulées après le second but, et c’est cette fois au tour de De Pina de faire des siennes. Parti couloir gauche, il effectue une série de passements de jambes spectaculaires, efface deux adversaires et centre. Durand est légèrement trop court et la défense doit dégager la balle en corner, sous la pression. C’est ensuite Ngam qui déborde, dribble et centre en retrait pour l’inévitable Durand. L’attaquant décoche une frappe puissante, et Benemou doit se détendre de tout son long pour repousser sa tentative (27e).
A la demi-heure de jeu, le rythme retombe légèrement, et les occasions se raréfient. Les joueurs du Cantal ne parviennent pas à se trouver et à combiner en phases offensives. Les Audoniens gèrent leur avance et c’est sur cet avantage de deux buts que l’arbitre siffle la mi-temps.
La deuxième période va offrir un spectacle sensiblement différent. Les Aurillacois reviennent avec d’autres intentions, et font reculer le bloc séquano-dionysien. Sans se créer de véritables occasions nettes, les visiteurs se montrent dangereux par séquences, notamment sur une frappe d’Yves (60e) puis sur une reprise de volée du capitaine Dugand (68e). Deux tentatives sur lesquelles le gardien Pinoteau ne tremble pas.
Mais la réaction positive des Auvergnats va finalement payer. A la 74e minute, sur un centre venu de la droite, le buteur Walid Kabat trompe le portier d’une belle reprise de la tête décroisée. Le dernier quart d’heure va alors voir une équipe cantalienne pousser pour arracher le match nul. Mais les joueurs du Red Star se battent et conservent ce succès qui fait beaucoup de bien au classement.
Un rendement qu’A.Mboma espère voir se confirmer à l’extèrieur. « En première mi-temps, on leur a mis la pression. Nos nombreux mouvements offensifs ont été récompensés par deux beaux buts. Après, on s’est un peu endormi, peut-être inconsciemment. Certains joueurs effectuaient aussi leur match de reprise, ils ont souffert physiquement. Et puis, il faut reconnaître que nos adversaires ont joué leur va-tout. Mais globalement, je suis soulagé, car mes gars ont gagné. Notre effectif est mieux armé, ça s’est senti ce soir puisque les recrues ont été décisives. Il s’agit maintenant d’être performant à l’extérieur. »
Etienne Martin