Comme chaque mercredi, Redstarfc93.fr vous propose de retrouver la chronique du milieu de terrain audonien.
« Je me suis donc fait opéré lundi des ligaments croisés. Une opération qui s’est bien passée, mais ça, je crois que vous le savez déjà ! J’attendais cette intervention avec impatience. Même si le chemin va être long, je sais que c’était la première étape vers mon retour.
J’ai eu le temps de beaucoup réfléchir depuis le 29 août dernier et le match contre Toulouse Fontaines. Je me rappelle très précisément – c’est étonnant – de l’action qui a amené ma blessure. Je me revois dans la surface, côté gauche. Le joueur adverse me prend la jambe. Elle reste bloquée au sol, et je sens que mon genou lâche. La douleur est beaucoup plus violente que pour une simple entorse ou une déchirure, mais ce qui marque le plus c’est le craquement sonore. Quand je tombe, je sais que je me suis fait les croisés.
Après il y a la batterie d’examens, et le diagnostic qui est confirmé. Tu enchaînes les IRM, les visites chez le doc, et celles chez le chirurgien. Tu commences à réaliser que tu vas devoir passer sur le billard et que tu en as pour un moment. C’est pas évident parce que finalement tu arrives à remarcher assez vite, et tu as envie de retaper dans le ballon avec tes potes !
Mais une fois la déception passée, tu te poses, tu prends un peu de recul, et tu réalises pas mal de choses… Je n’avais jamais connu de longues blessures jusqu’à présent. Et j’ai repensé à tous ces petits détails du quotidien, quand ton corps te dit « laisse moi un peu de repos ». Quand ton corps te tiraille. Quand ton corps te prévient, en fait. Je me rends compte qu’en tant que sportif de haut niveau, je ne l’écoutais pas assez. Et je sais que cette compréhension va beaucoup m’apporter. Cette blessure va me permettre de mieux comprendre mon corps, de mieux le gérer.
Elle me fait aussi réaliser que le football, c’est toute ma vie. Je ne m’étais jamais demandé ce que je ferai sans ça, ce que je ferai après. J’ai pu y penser. Et puis je me suis aussi dit que j’avais une chance énorme de pouvoir évoluer sur les terrains tous les week-ends.
Je vais me concentrer maintenant, pendant 6 mois, à bien travailler au niveau musculaire. A faire un gros travail en profondeur. Le football me manque déjà et c’est une bonne chose ! Je vais revenir, mentalement, plus solide, plus déterminé.
Une meilleure gestion de mon corps et encore plus de motivation : cette blessure va me rendre plus fort ! »
Farid Hazem