Vos questions à…Patrice Lecornu (1ère partie)

Vos questions à…Patrice Lecornu (1ère partie) | Red Star Football Club

Le directeur technique du Red Star répond aux questions des Internautes

Après Alain Mboma, Patrice Lecornu répond aux questions des internautes. Le directeur technique se livre sans concession, évoquant le passé, le présent et l’avenir d’un club qu’il connait sur le bout des doigts.

Quelle est la recette du club pour attirer des jeunes et comment comptez-vous conserver les plus talentueux afin que le club retrouve peut-être un jour le professionnalisme et devienne un club référent en termes de formation ?
Si il y a aussi peu de jeunes issus de la formation en équipe première, c’est parce qu’on a perdu nos équipes jeunes en National, en U17 et U19. De ce fait, l’objectif du club est de rapidement retrouver ce niveau national dans ces catégories, en tout cas dans les trois ans qui arrivent. Une fois que ce sera fait, les jeunes viendront d’eux-mêmes au Red Star. Et le club sera mieux armé pour alimenter l’équipe première.

Que pensez-vous actuellement des jeunes du club ?
Je pense qu’il existe des bons footballeurs dans chaque équipe du club, mais il n’y en a pas assez. Il s’agit donc de résoudre ce problème quantitatif. Il faut qu’il y ait plus de bons joueurs dans chaque catégorie. Cela viendra avec un gros travail au niveau de l’école de foot, et en fidélisant les joueurs pour leur donner envie de rester au club une fois parvenus dans les catégories supérieures.

A quel moment peut-on dire qu’un jeune est prêt au niveau CFA ?
A partir du moment où il multiplie sur la durée les bonnes performances en équipe réserve ou en U19. Et puis évidemment, il faut qu’on continue à sentir son potentiel une fois entré dans le groupe de l’équipe première, à l’image d’Eddy Fernandes.

Quel est le joueur que vous avez formé dont vous êtes le plus fier aujourd’hui ?
Abdoulaye Meïté. Il n’avait pas un talent énorme, c’était même loin d’être le plus talentueux, mais il avait une volonté et une détermination incroyables. C’est grâce à ça qu’il a réussi et qu’il a fait une telle carrière. Aujourd’hui, quand je vois qu’il est international ivoirien, je suis fier.

Avez-vous pensé à un moment prendre en main l’équipe fanion du club ?
C’est vrai que je me suis posé la question à un moment, jusqu’à ce que j’apprenne la venue d’Alain. Je pense qu’il est mieux placé que moi pour remplir ce genre de mission. Je suis heureux de collaborer avec lui et de l’aider, du mieux que je peux. je suis également heureux du poste que j’occupe.

Quels sont les objectifs que vous avez fixés cette année pour les équipes de jeunes ?
Les objectifs sont à moyen terme, à savoir sur trois ans. Comme je l’ai dit, on souhaite retrouver le championnat national en U17 et U19. Il faudra aussi superviser de manière très pointue l’école de foot.

Comment se passe le travail avec les entraîneurs des jeunes ? Essayez-vous de tendre vers une cohérence au niveau du jeu pour toutes les catégories ou bien prenez-vous en compte les principes tactiques de chaque éducateur ?
Effectivement, on essaie de tendre vers une cohérence au niveau du jeu. La seule obligation pour tous les éducateurs est de jouer en zone. Pour le reste, chaque éducateur a la liberté d’employer son organisation de jeu (4-4-2,4-3-3…) en fonction des joueurs dont il dispose.

Vous avez par le passé longtemps entraîné les jeunes du Red Star. Quel est votre rôle aujourd’hui auprès des éducateurs moins aguerris ?
Mon rôle premier est de leur faire gagner du temps dans leur formation. Je les conseille sur ce que doit être un éducateur et je transmets me principes d’entraînement. C’est d’ailleurs ce que j’évoquerai lors de la première réunion technique la semaine prochaine, avec tous les éducateurs du club.

Retrouvez la deuxième partie des questions à Patrice Lecornu, mercredi prochain !

Propos recueillis par Etienne Martin.



Voir les autres articles