Interview-portrait de Maxime Gaud, gardien de but de l’équipe U19 DH, et éducateur dans les catégories Débutants, Poussins et Benjamins. Une double implication pour un jeune homme de 18 ans qui vient d’arriver au Red Star !
Maxime, depuis quand es-tu au Red Star ?
Je viens d’arriver, puisque je jouais l’an passé en 18 ans DH à Maronne, près de Rouen. Je voulais rentrer en région parisienne, où je suis né. Je voulais également continuer à évoluer en Division d’Honneur. Le Red Star a rapidement bien sûr attiré mon attention. C’est un grand club au passé illustre, qui a une grande histoire. Une identité aussi. J’ai donc décidé de faire les tests au mois de juin, au moment où quelques matchs d’essai étaient organisés. Cela s’est avéré positif !
Comment analyses-tu votre dernier match de championnat, face à Montfermeil (1-1) ?
On n’a pas vraiment joué, surtout en première mi-temps. Nous nous sommes créés peu d’occasions, et nous avons trop subi le jeu de Montfermeil. En deuxième période, on est rentré dans le match et on a dominé les débats. Il nous a manqué un peu de réussite pour l’emporter. Finalement, le match nul est assez logique : chaque équipe a eu sa période.
A ce propos, quelles sont les ambitions du groupe U19 DH cette saison ?
Le groupe est bon. On vise le haut du tableau, c’est clair. Si on peut finir premier, on jouera le coup à fond ! C’est vrai que le coach a un discours ambitieux, mais c’est surtout nous qui nous sentons capables d’aller loin dans ce championnat. Nous avons une mentalité de gagnants. Une bonne ambiance et des bonnes individualités : c’est la bonne recette.
D’où t’es venue l’envie de devenir éducateur ?
J’ai commencé en janvier dernier dans mon ancien club. Ce qui me plait le plus, c’est le fait d’enseigner, de transmettre ce que je sais aux plus jeunes. A moi aussi, on m’a appris des choses, et j’ai envie de servir de relais. Et puis, voir progresser les jeunes, c’est une satisfaction personnelle. En Poussins et en Benjamins, j’entraîne spécifiquement les gardiens de but. C’est un poste particulier, alors je fais tout pour leur faire aimer ce poste. Les gardiens, il faut toujours beaucoup leur parler.
Quelles sont, selon toi, les qualités d’un bon éducateur ?
Ce que l’on sait, il faut être capable de l’expliquer : il y a donc un aspect pédagogique fort, surtout avec les plus jeunes. Pour le reste, je pense qu’il faut inculquer un certain sérieux : on rigole avant et après, pas pendant. Il faut que les joueurs comprennent qu’il faut bien travailler pour progresser. Bien se concentrer également. Dès leur plus jeune âge, il faut leur montrer le bon exemple.
Quels aspects de ton expérience de joueur te servent dans ta fonction d’éducateur ?
J’ai eu la chance de côtoyer de très bons entraîneurs, durant mes stages notamment. Alors forcément, je me sers de ça, de ce qu’ils m’ont appris. Il faut insister sur la détermination, la concentration. C’est encore plus vrai pour les gardiens de but, pour qui l’aspect mental est essentiel. Il faut montrer aux plus jeunes une certaine façon de jouer au football de façon sérieuse, tout en prenant du plaisir.
Propos recueillis par Etienne Martin