Les jeunes U13 du Red Star ont repris l’entrainement depuis le 2 septembre, et débutent le championnat les 19 septembre et 4 octobre prochains. Pour l’éducateur Soumah Bakayoko, l’objectif est de faire progresser les enfants sur le plan technique tout en conservant la joie de jouer au football.
Plus de 120 joueurs composent aujourd’hui la catégorie U13 du Red Star. Ils se répartissent en huit équipes sur deux sites : cinq formations évoluent sur le site de Saint-Ouen, trois autres sur le site de Bobigny. Soumah Bakayoko (reponsable du site Saint-Ouen) et Hakim Meskoula (responsable du site de Bobigny), accompagnés de cinq autres éducateurs, encadrent ces apprentis footeux nés en 1997 et 1998.
Sur les huit équipes constituées, sept sont engagées dans les critériums départementaux organisés par le district du 93. La dernière, composée des meilleurs éléments de la catégorie, participe au critérium régional.
« Cette catégorie a avant tout pour but de perfectionner les jeunes sur le plan technique, explique Soumah Bakayoko. C’est pourquoi tous les exercices sont mis en place avec un ballon. Le travail physique n’est pas fondamental. On insiste surtout sur l’aspect ludique de notre sport. La victoire ou la défaite, cela importe peu. D’ailleurs, il n’y a pas de classement dans les critériums départementaux ».
« Et puis, nous organisons des rassemblements en dehors du sportif, renchérit l’éducateur. Nous mettons en place des ateliers de découverte culturelle. L’année passée les U13 ont pu ainsi s’initier aux métiers de l’audiovisuel. Une partie de nos activités doit nécessairement sortir du cadre du football. »
Une partie éducative sur laquelle insiste Soumah: « Ce sont des jeunes adolescents. Nous sommes là aussi pour leur enseigner le respect, le fair-play, les lois du jeu. Cela fait aussi partie de nos obligations. »
Cette dimension ludique et éducative sert le sportif et les meilleurs joueurs sont récompensés en accédant à l’équipe évoluant en critérium régional. Preuve que la compétitivité existe toujours, la plupart des U13 parviennent au niveau supérieur avec un excellent niveau. Et ils y parviennent toujours avec cette vertu : la joie de jouer au football.
Etienne Martin
Retrouver la vidéo tournée par les U13 lors de la formation à l’audiovisuelle réalisée l’année passée :