Samedi, au stade Bauer, le Red Star FC 93 reçoit les Chamois Niortais pour l’un des chocs de la sixième journée de CFA. Une rencontre au cours de laquelle les Audoniens chercheront à enrayer la marche en avant des Niortais, toujours invaincus dans ce championnat.
Pour accueillir l’un des favoris de ce groupe C de CFA, les Vert et Blanc se sont préparés en conséquence. Au programme : travail athlétique, réglage des automatismes, exercices de vitesse ou encore mise en place tactique. Alain Mboma a également d’insister sur la gestuelle offensive et la finition, puisque les Audoniens n’ont toujours pas marqué dans ce championnat. Mais ils ont aussi travaillé leur système défensif et la récupération du ballon, car Niort est une équipe joueuse, qui met souvent à mal ses adversaires grâce à une belle maîtrise collective.
Les hommes d’Alain Mboma restent sur une défaite concédée à Balma (0-1) le week-end passé. Contre les Occitans, les Audoniens se sont créés de nombreuses situations dangereuses, sans parvenir à les concrétiser. Face à Niort, il s’agira d’être plus lucide, tout en conservant la solidité défensive qui caractérise le Red Star depuis le début de la saison. « Il faut absolument éviter de les laisser trop jouer, explique l’entraîneur. Ensuite, il faudra déployer notre jeu, en étant plus efficace. J’ai le sentiment que tout va bien dans l’équipe. Mais la vérité, ce sera samedi. »
Niort, descendu de National, affiche clairement ses ambitions en ce début d’exercice. Les cinq premières journées se sont soldées par trois victoires et deux matchs nuls. L’équipe des bords de Sèvre mise sur son attaque de feu : elle a pour l’instant trouvé les filets neuf fois, ce qui fait d’elle la meilleure attaque de la poule. Dans le même temps, les Chamois n’ont encaissé que trois buts. A l’aube de la sixième journée, ils pointent donc à la seconde place, à un petit point du leader Luçon. Pour sûr, ils auront à cœur de continuer leur ascension. Mais face à un Red Star en quête de points, ce ne sera pas chose facile.
Effectif des Chamois Niortais FC 79 :
Gardiens : Kevin Aubeneau, Pascal Landais
Défenseurs : Pierre Benoit, Quentin Bernard, Mamadou Camara, Vincent Guignery, Djibril Konaté, Johan Letzelter
Milieux : Kevin Bacle, Thomas Bustreau, Mouhamadou Diaw, Vincent Durand, Johan Gastien, Nicolas Marti, Carl Tourenne
Attaquants : Arnaud Gonzalez, Simon Hebras, Pierre Jamin, Germain Lugier
Entraîneur : Pascal Gastien
Saison 2008/09 : 17e en National.
Etienne Martin