Fiche technique :
Red Star – Toulouse Fontaines : 0-0 (0-0)
Arbitre : M. Marnette, assisté de MM. Faivre et Caudron.
Avertissements : De Pina (49e), Razak (60e) pour le Red Star ; Lambert (45e), Doumboya (72e), Banuta (75e) et Vidal (83e) pour Toulouse Fontaines.
Red Star FC 93 : – Pinoteau – Gazeau, Fourneuf (cap), Mimpo, Abissonono – Fardin, Hazem (Boulon, 30e), Mendy – De Pina, Moreira (Honoré, 86e), Razak. Entraîneur : Alain Mboma.
Toulouse Fontaines : – Maury – Bazzo (Vidal, 61e), Doumboya, Sterckeman, Chanier – Couderc (Estrade, 70e), Valles, El Kallouki, Banuta – Lambert (Diabaté, 65e), Mbina Ivega. Entraîneur : Jean-Louis Fauré.
Face à leur public du Stade Bauer, les joueurs du Red Star ont été tenus en échec par Toulouse-Fontaines (0-0), à l’occasion de la quatrième journée du championnat CFA. Les Audoniens n’ont pas été récompensés de leurs efforts au vu de la domination qui a été la leur notamment en seconde période. Les Toulousains, quant à eux, ont montré le visage qu’on attendait d’eux : rigoureux et combatif.
En début de match, les deux équipes se livrent à un round d’observation assez long, refusant de se livrer et de concéder du terrain à leur adversaire. Les rares situations dangereuses sont à mettre à l’actif du Red Star, à l’image de cette reprise manquée de Mendy sur un centre de Razak (5e) ou de cette frappe de Razak en pivot qui passe largement au-dessus des cages gardées par Maury, le gardien des Fontaines (10e). « C’était notre plan de jeu, explique le coach Alain Mboma. On voulait forcer les Fontaines à sortir et à créer un minimum de jeu. »
Le premier tir toulousain n’intervient qu’à la 19e minute, mais la tentative de lob de Lambert passe à côté des buts de Pinoteau. Le Red Star accentue son pressing, sans pour autant s’avérer très dangereux. Devant, De Pina est le plus remuant. Sur l’un des nombreux corners qu’il obtient, Razak place sa tête (21e). Au-dessus.
Voyant leurs adversaires peiner à s’approcher de leur but, les Toulousains s’enhardissent et tentent d’accélérer le jeu par séquence. A la 24e minute, Lambert s’échappe côté gauche mais son centre est dégagé par Fourneuf, toujours aussi sérieux. Une petite dizaine de minutes plus tard, sur corner, El Kallouki se détend mais sa tête passe devant les buts audoniens sans que personne ne puisse reprendre. Trois minutes après, Mbina part dans le dos de la défense, et il faut une sortie spectaculaire de Pinoteau, au pied, pour empêcher l’attaquant occitan de filer au but.
En fin de première période, le Red Star reprend la main mise sur le match. A la 42e minute, sur un long-coup franc, l’avant-centre Razak dévie la balle de la tête, en cloche. Maury tente de dégager des poings mais loupe sa sortie. Le cuir revient sur Moreira qui, en déséquilibre, ne peut reprendre efficacement. C’est encore Moreira qui, à l’ultime minute de cette première mi-temps, effectue un magnifique déboulée côté gauche, effaçant plusieurs adversaires. Son centre est récupéré par Boulon qui sert directement Mendy, lancé plein axe et seul au point de penalty. En position favorable, ce dernier dévisse sa reprise de volée. C’est la meilleure occasion des Audoniens, qui regagnent le vestiaire sur ce score nul et vierge.
Mais ce ne sera pas la meilleure occasion du match. Car le Red Star revient sur le terrain avec des intentions encore plus véhémentes. Et c’est à un véritable attaque-défense que les spectateurs du stade Bauer vont assister en seconde période. Dès la reprise, sur un corner mal renvoyé par la défense toulousaine, Gazeau expédie un missile sous la barre de Maury. Ce dernier détourne magnifiquement la tentative du fougueux latéral, au prix d’une superbe parade. A la 53e minute, Razak se retrouve à nouveau en position de frappe, aux vingt mètres. Son tir ne trouve pas le cadre.
Les Vert et Blanc se font de plus en plus pressants. A la 58e minute, à la suite d’un énième corner, Gazeau efface plusieurs joueurs et s’infiltre dans la surface, côté gauche. Il centre au cordeau mais son centre ne trouve pas preneur. Puis Moreira, de plus en plus en vue, sert idéalement Razak dans la surface. Le longiligne avant-centre tente une tête, encore au-dessus (66e). Deux minutes plus tard, Razak prend de nouveau le dessus sur la défense centrale adverse. D’une jolie déviation aérienne, il lance De Pina en profondeur. Celui-ci accélère mais est repris in extremis par son vis-à-vis, qui dégage en corner.
Les Toulousains souffrent terriblement, et n’arrivent plus à ressortir le ballon proprement. Alors qu’on entre dans le dernier quart d’heure, Moreira joue rapidement un coup-franc excentré sur son côté gauche. Le ballon passe devant le but et il faut la splendide intervention d’un défenseur pour empêcher Boulon de catapulter le ballon au fond. La domination des Audoniens est telle que même les arrières participent activement à l’animation offensive. A la 80e, Abissonono accélère dans l’axe et dépose plusieurs adversaires. Le ballon est contré mais revient sur Razak, bien placé à l’entrée de la surface. Mais sa frappe, trop molle, est bloquée par le gardien.
Le public de Bauer sent qu’il ne manque pas grand-chose et encourage avec force son équipe. Il ne reste que deux minutes, De Pina s’échappe côté gauche et passe le ballon à Moreira en retrait. Le milieu de poche crochète et frappe. Son tir, contré, revient sur Razak qui, surpris, ne peut reprendre. Les Audoniens jettent leurs dernières forces dans la bataille. Dans les arrêts de jeu, Abissonono tente une frappe monstrueuse des 30 mètres. Elle prend la direction de la lucarne mais frôle finalement le montant droit de Maury. L’arbitre siffle la fin du match, laissant des Audoniens déçus et des Toulousains évidemment soulagés.
Malgré cette première victoire qui continue de leur échapper, personne ne cède à l’inquiétude dans les rangs du Red Star. Et surtout pas l’entraîneur Alain Mboma : « ce soir, j’ai vraiment envie de positiver. J’ai des garçons qui bossent dur et qui se battent jusqu’au bout. Certes, il y a toujours ce problème de finition. Sur ce match, il y avait quelque chose à faire, c’est clair. Mais des matchs, il en reste trente. Donc, non, il n’y a pas d’inquiétude : ça va venir, c’est clair. » Un discours qui donnera sûrement du baume au cœur à ses joueurs, qui ce soir, méritaient mieux.
Etienne MARTIN
Pour voir les photos du match, cliquez ici.