Fiche technique
PSG (b) – Red Star 93 : 2-0 (1-0)
Temps chaud, terrain en bon état.
Arbitre : M. Mombert
Avertissements : Moreira (89e, contestation) pour le Red Star, Djadjedje (48e, tacle irrégulier) et Ngoyi (51e, tacle irrégulier) pour le PSG.
Red Star FC 93 : Pinoteau – Boulon (Abissonono, 46e), Fourneuf, Mimpo, Gazeau – Fardin, Mendy (Moreira, 39e), Hazem (Honoré, 73e), Ribadeira – De Pina, Razak
PSG (b) : Grondin – Djadjedje, Paupin, Afougou, Ngoyi – Baning, Arnaud (Barrada, 70e), Sankharé, Partouche (Diarra, 81e) – Arquin, Maurice
Pour son premier et unique déplacement en île de France, le Red Star FC 93 affrontait l’équipe B du PSG au camp des Loges, ce dimanche après-midi. Malgré une seconde mi-temps dominatrice, les joueurs Audoniens, manquant d’efficacité, ont dû s’incliner face à une solide équipe parisienne (0-2).
Les Parisiens rentrent vite dans le match et pressent les joueurs d’Alain Mboma dès les premières minutes. Tout d’abord par une frappe de Sankharé (1er), puis sur un coup franc de Maxime Partouche, à l’entrée de la surface, légèrement décalé sur la gauche, qui enveloppe trop sa frappe (2e).
Le Red Star tente de réagir et se procure la première occasion chaude du match. Farid Hazem lance en profondeur Hamdi Razak qui pense pouvoir profiter d’une sortie manquée du gardien parisien, mais ce dernier parvient à revenir sur l’attaquant audonien, au dernier moment (9e).
Echaudés par cette occasion, les Parisiens vont accroître leur pressing. Arnaud tente une frappe sans danger pour Pinoteau (12e), puis Jean-Eudes Maurice fait trembler les supporters audoniens ayant fait le déplacement. L’attaquant parisien, venu soutenir l’équipe b du PSG, fait jouer sa puissance : il se défait du marquage de la défense audonienne et tente une frappe qui vient mourir sur le poteau droit de Pinoteau (18e).
Les Parisiens auront plus de chance quelques minutes plus tard. Une frappe contrée d’Arquin dans la surface revient sur Sankharé qui fait trembler, cette fois-ci, les filets (1-0, 25e).
Pressé dans le jeu, le Red Star tente de réagir sur coup de pied arrêté. Suite à une faute sur De Pina, les Audoniens obtiennent un bon coup franc aux 20m, légèrement décalé sur la gauche. Ribadeira est à la manœuvre mais manque le cadre de quelques centimètres (33e).
Les joueurs du PSG finissent mieux une première mi-temps qu’ils auront dominé mais ni Baning dont le tir est bien capté par Pinoteau (35e), ni Sankharé dont le coup franc passe au-dessus (45e), ne réussissent à doubler la mise avant la pause.
Les hommes d’Alain Mboma reviennent sur la pelouse avec d’autres intentions même si le PSG se montre en premier menaçant. Partouche part dans le dos de la défense mais tombe sur un grand Pinoteau qui capte le ballon, au prix d’un beau plongeon (49e).
Comme en première mi-temps, la solution pour les Audoniens semble pouvoir venir sur coup de pied arrêté. Sur un coup franc de Ribadeira au second poteau, Moreira tente de couper la trajectoire, mais la balle est trop fuyante (51e), puis c’est au tour d’Hazem de tenter sa chance sur un coup franc aux 28m, mais sa frappe est contrée par le mur (55e).
Les joueurs du Red sont davantage présents dans la conquête du ballon et pressent pour revenir au score. Razak décale De Pina sur la gauche qui centre au cordeau pour un Moreira, trop court (59e). Les attaquants ne sont pas plus heureux quelques minutes plus tard… Sur un centre de Ribadeira au second poteau, Hamdi Razak ne parvient pas à appuyer sa reprise et Grondin peut se saisir du ballon (75e). Dans la foulée, De Pina parvient à se défaire de la défense parisienne, mais ne trouve le cadre (76e).
Les Audoniens manquent encore d’efficacité et ce sont les Parisiens qui vont marquer le but du KO. Maurice, tireur malchanceux en première période, se transforme en passeur. Au prix d’un bel effort sur le côté droit, il sert parfaitement Arquin dans la surface qui trompe tranquillement Pinoteau (80e).
Les Audoniens ne se résignent pas mais ni Razak, bien servi dans la surface, qui tarde trop à tirer (82e), ni De Pina, seul au second poteau, qui n’arrive pas à couper la trajectoire (87e), ne parviendront à réduire le score. Les Parisiens peuvent eux jouer libérés à l’image d’Arquin dont le retourné acrobatique est bien capté par Pinoteau (86e).
Le Red Star quitte donc le camp des Loges sur cette défaite (0-2) et des enseignements à tirer pour le coach, Alain Mboma : « Nous avons vu cette après-midi une équipe du Red Star à deux visages. Une première mi-temps attentiste. Une seconde plus conquérante, sans parvenir pour autant à concrétiser les occasions que nous nous sommes créées. Au final, nous perdons 2-0 face à une belle équipe parisienne, plus réaliste ».
Pauline GAMERRE.