Les U15, U17 et U19 doivent déjà se remettre au travail pour être prêts physiquement et techniquement pour la nouvelle saison. Une saison durant laquelle les joueurs auront à cœur de porter les mythiques couleurs verte et blanche le plus haut possible.
Dès le 10 août, les U19 – amenées à évoluer en Seniors dans un futur proche – étaient sur le pont, sous la responsabilité de Sébastien Robert : « On devrait récupérer petit à petit l’ensemble de l’effectif. Le but est d’avoir à disposition une soixantaine de joueurs pour nos trois équipes, DH, PH et Excellence. » Au menu : deux entraînements par jour pour être compétitifs dès la reprise du championnat, prévue le 13 septembre. « L’objectif ? Il est toujours le même, précise Sébastien Robert : chercher à gagner tous les matchs ! Cette année sera sans doute une année de transition. Avec la refonte des catégories, on ne peut pas s’appuyer sur la brillante génération d’en dessous. Potentiellement, on est peut-être un peu moins forts que l’an dernier, mais on peut compenser par un état d’esprit irréprochable. » Premier test le dimanche 23 août prochain, pour un match amical face aux Seniors de Rosny-sous-Bois.
Reprise précoce également pour les U17 qui ont repris l’entraînement le même jour. Jean-Claude Oure, responsable de cette catégorie, souhaitait disposer rapidement d’un nombre important de joueurs : « J’aimerais avoir un groupe de 75 ou 80 joueurs au total, pour pallier à toute éventualité en cours de saison. » La catégorie U17, qui correspond à celle anciennement dénommée « – 15 ans », a été extrêmement performante l’an passé, avec deux montées sur les trois équipes engagées. Une performance remarquable, même si Jean-Claude Oure garde un discours prudent : « Chaque année est différente, c’est un nouveau championnat et il va falloir être fort mentalement. Seul le terrain parle. Notre force, c’est de pouvoir s’appuyer sur un groupe qui se connaît bien, et que nous, les éducateurs, connaissons bien également. J’espère que cette continuité se ressentira dès nos premières rencontres amicales, dimanche à Villetaneuse et mercredi à Chantilly. » En attendant la reprise de la compétition, les 13 et 20 septembre prochains…
Les U15 ont eu droit à quelques jours de vacances supplémentaires, l’entraînement ayant repris le 20 août. « Pour nous, le championnat ne reprend que le 2 octobre», explique le responsable Benoit Tosi. « Un mois et demi, c’est suffisant pour très bien se préparer. » En compagnie des autres éducateurs, Mamadou, Anderson et Hamid, Benoit Tosi découvre une catégorie qu’il n’avait pas en charge l’année dernière. Quatre équipes au total, en comptant la DHR et les formations de 1ère, 3ème et 4ème divisions. « C’est vrai qu’actuellement, le mot d’ordre, c’est la découverte. Il y a du travail puisque les deux premières équipes ont été reléguées la saison passée. Il va falloir apporter un peu de sang neuf à l’effectif. Mais il y a des motifs d’espoir, la fin d’année dernière notamment, où les résultats ont été bien meilleurs. A nous de bien nous préparer. » Une préparation qui s’accélèrera dès la semaine prochaine, avec une confrontation amicale contre les jeunes du Cosmo Ermont-Taverny.
Au total, ce seront plus de 200 adolescents qui représenteront le Red Star sur tous les terrains d’Ile-de-France cette saison. Autant de joueurs déterminés à donner le meilleur d’eux-mêmes et à installer le club tout en haut des différents championnats régionaux et départementaux.
Etienne MARTIN