Une défaite mais des promesses…

Une défaite mais des promesses… | Red Star Football Club

CFA / Red Star FC 93 – Fontenay Vendée : 0-1 (0-0)

Fiche technique
Red Star FC 93 – Fontenay Vendée 0-1 (0-0)
Lieu : Stade Bauer, Saint-Ouen, 450 spectateurs
Arbitre : M.Deprez
But : N’diaye (81e) pour Fontenay Vendée
Cartons : Fourneuf (88e) pour le Red Star / Dia (58e), Rodriguez (65e), Queiros (70e) pour Fontenay Vendée
Red Star FC 93 : Pinoteau – Boulon, Fourneuf ©, Mimpo, Abissonono – Moreira, Mendy, Fardin, Fernandes (Honoré, 80e), Ngam – Razak
Entraîneur : Alain Mboma
Fontenay Vendée : Pauvert – Le Touzé (N’Diaye, 60e), Dupas, Piveteau, Zomenio© – Gandrillon, Queiros, (Nicol, 90e), Dia (Ducourneau, 67e), Blais – Mornet, Rodriguez
Entraîneur : Gérard  NICOL



Pour la reprise du championnat, le Red Star FC 93, qui étrennait pour la première fois le maillot de son nouvel équipementier Lotto, voulait offrir à un public venu nombreux, une première victoire à domicile. Alain Mboma devait composer avec une équipe réduite, du fait de nombreuses blessures et de joueurs non qualifiés, mais pouvait compter sur des joueurs désireux de montrer qu’ils avaient pleinement leur place en CFA.

Le Red Star ne tarde pas à rentrer dans le vif du sujet. Dès la première minute, Razak combine avec Ngam qui déborde sur le côté gauche et obtient le premier corner du match. Sans danger pour le gardien. Dans la foulée, Loïc Rodriguez répond aux Audoniens. Après s’être défait de Johan Boulon, il tente une frappe qui n’inquiète pas Pinoteau. Le match est lancé.

La plus belle occasion de ce début de match est à mettre à l’actif des hommes d’Alain Mboma. Sur une magnifique ouverture du champion olympique Serge Mimpo, Ngam se défait du marquage de la défense mais échoue face au portier vendéen, qui parvient à se dégager en deux temps (8e).

Encouragés par ce début de match prometteur, les joueurs audoniens combinent bien mais buttent sur une défense vendéenne bien regroupée. Razak essaie de débloquer la situation sur un tir de loin, mais sa frappe trop écrasée est sans danger pour Pauvert (24e). Pinoteau n’a lui guère qu’à s’employer sur une tête de Moussa Dia à la demi-heure de jeu.

En fin de première mi-temps, le Red Star presse pour essayer de prendre l’avantage. Razak est tout prêt d’ouvrir la marque sur un centre-tir qui prenait la direction des filets, mais le gardien fontenaisien sort la balle de la lucarne d’une belle claquette (39e). Dans la foulée, suite à une main d’un défenseur vendéen, le Red Star bénéfice d’un excellent coup franc aux 22 mètres, légèrement décalé sur la gauche. Fourneuf est à la manœuvre mais sa frappe enroulée passe de peu au dessus. Les joueurs retournent donc au vestiaire sur ce score de parité.

La deuxième mi-temps reprend sur un rythme élevé et, comme en début de match, les joueurs audoniens tirent les premiers par l’intermédiaire de Hamdi Razak dont la frappe des 20 mètres de l’extérieur du pied passe de peu à côté (48e).  Mornet tente de répondre à l’attaquant du Red Star, mais c’est Pinoteau qui se met en valeur en se couchant parfaitement sur le ballon (49e)

Le public audonien sent son équipe capable de prendre l’avantage et donne de la voix. Razak, encore lui, est tout prêt de trouver la faille 6 minutes plus tard suite à un très beau travail de Ngam. Le milieu de terrain camerounais déborde sur le côté gauche et frappe dans un angle fermé, la balle détournée par Pauvert revient sur Razak en excellente position dans la surface mais sa frappe est contrée par la défense vendéenne.

L’attaquant audonien continue de prendre sa chance. Un peu avant l’heure de jeu, il décoche une frappe très pure des 25 mètres. Il faut un magnifique arrêt de Pauvert pour aller chercher le ballon, au pied de son poteau droit.

Et le gardien vendéen va relancer une équipe de Fontenay Vendée, jusqu’alors très discrète en seconde mi-temps. Sur un premier contre rapidement joué, Ducourneau décoche une frappe à l’entrée de la surface et oblige  Pinoteau à une somptueuse claquette (76e). Dans la foulée, la défense audonienne peine à sortir le ballon. Suite à un corner mal dégagé, N’diaye bénéfice d’un ballon dans la surface et fusille à bout portant Pinoteau qui ne peut rien (81e).

Loin d’être abattus par ce coup du sort, les Audoniens réagissent avec Razak qui s’emmène bien le ballon et tente une frappe de peu hors-cadre (85e.). Le match se termine sur ce score à l’avantage des Vendéens. Une frustration pour les hommes d’Alain Mboma qui méritaient un meilleur résultat. Un match malgré tout encourageant pour la suite de la saison comme l’a rappelé Alain Mboma : « Ce soir, je suis plus frustré plus que déçu. Frustré pour les joueurs qui  ont fourni beaucoup d’efforts. Frustré parce que l’on ne méritait pas de perdre, même si nous avons manqué d’efficacité. Mais cependant satisfait au regard de ce que les joueurs ont produit. Ils n’ont pas abdiqué malgré ce coup du sort. Il y a encore du travail mais nous sommes sur le bon chemin ». Prochain rendez-vous, à Bauer, samedi prochain, contre Libourne Saint Seurin.

Pauline GAMERRE.



Voir les autres articles